Méditation pour la pleine lune

meditation pleine lune antar naad mudra 4 En Kundalini Yoga, il existe une méditation spécialement pour les jours de pleine lune.

Cette méditation s’appelle Antar Naad Mudra ou Kabadshe.

Pendant cette méditation, on chante le mantra SA RE SA SA. C’est le mantra de base de tous les mantra. L’adversité fond devant ce mantra. Il vous donne le pouvoir d’une communication efficace telle que vos mots recèlent maîtrise et impact. Ce mantra vous aide à acquérir la sagesse du passé, du présent et du futur. Il vous apporte la paix et la prospérité, quand bien même celles-ci ne feraient pas partie de votre destinée.

Retrouvez cette méditation dans le manuel de yoga « The aquarian teacher », Yogi Bhajan

Le mantra complet est :

Sa Ré Sa Sa

Sa Ré Sa Sa

Sa Ré Sa Sa

Sa Rang 

Har Ré Har Har

Har Ré Har Har

Har Ré Har Har

Har Rang 

  • Sa: Infini, Totalité, Dieu. C’est l’élément « éther ». C’est l’origine, le commencement
  • Har: correspond à la créativité de la Terre. C’est l’élément dense, la puissance de la manifestation, le tangible, le personnel.
  • Ang: totalité complète (comme le Ong ou Om)

Ces sons sont tissés ensemble et projetés ensuite grâce au son Ang, la Totalité complète.

PRATIQUE DE LA MÉDITATION :

Durée : de 11 à 31 minutes

Posture : Assis jambes croisées et colonne droite

Mudra (position des mains) :  Joindre les mains en mudra de prière au niveau du nombril.

Commencer le mantra avec SA RE SA SA, 3 fois  et amener les mains jointes au niveau du torse, éloignées d’une dizaine de centimètre du corps.

En passant devant le centre du cœur, commencer à ouvrir les mains pour former une fleur de Lotus (Base des paumes, bout des  auriculaires et pouces en contacts seulement, les autres doigts sont écartés).

Puis amener les mains au niveau du troisième œil en ouvrant complètement le lotus et en chantant « Sa Rang« .

En chantant « Har Re Har Har », 3 fois, retourner les doigts pour qu’ils pointent vers le bas, dos des mains en contact et faire descendre le mudra jusqu’au nombril. Finir au nombril avec « Har Rang »

Puis recommencer le cycle

Voici une vidéo de Nirinjan Kaur qui explique cette méditation Antar Naad Mudra et nous accompagne avec sa douce voix pour la pratiquer (en anglais) :




 

  • Méditation contre l’insomnie (Shabad Kriya)

  • Si vous pratiquez régulièrement cette méditation, une fois par semaine et même chaque soir, votre sommeil va devenir profond et détendu. Le contrôle du rythme respiratoire renforce le système nerveux et régénère les nerfs.Après quelques mois de pratique, le rythme de votre respiration va se réguler inconsciemment et vous chanterez même le mantra intérieurement pendant votre sommeil.Il se peut que vous vous réveilliez au son de ce mantra et que vous l’entendiez durant vos activités quotidiennes.C’est une bonne méditation à pratiquer lorsque l’on veut récupérer de la fatigue provoquée par le stress de la vie quotidienne, par un voyage et même par le décalage horaire.

     

    Posture: Assis jambes croisées, la colonne vertébrale droite, le menton légèrement rentré. Posez vos 2 mains dans votre giron en moudra du Bouddha, les paumes tournées vers le haut, la main droite reposant dans la main gauche, les pouces se touchant par leurs extrémités pointées vers l’avant.

     

    Position des yeux : Vos yeux sont fermés aux 9/10èmes et votre regard est concentré sur le bout de votre nez

    Pour faciliter la concentration sur le bout du nez :

    Tendez un bras devant vous à l’horizontale. Pointez l’index de la main correspondante vers le haut en face de votre visage. Tout en gardant votre regard fixé sur son extrémité, rapprochez doucement votre index de votre visage jusqu’à toucher l’extrémité de votre nez.

    La concentration du regard sur le bout du nez oblige les nerfs optiques à se croiser au 3ème œil et facilite la concentration du mental sur ce point. Les glandes pituitaire et pinéale ainsi que la zone située entre elles sont alors stimulées, ce qui permet d’effacer les anciennes habitudes et de les remplacer par des nouvelles

     

    Respiration et mantra :

    Remplissez vos poumons en pratiquant 4 inspirations successives d’égale durée et, mentalement, prononcez une syllabe du mantra « SA-TA-NA-MA » sur chacune de ces inspirations.

    Gardez les poumons pleins, et, mentalement, répétez 4 fois le mantra « SA-TA-NA-MA » sur le même rythme.

    Puis videz vos poumons en faisant 2 expirations successives d’égale durée en prononçant mentalement le mantra « WAHE-GOUROU ».

    Durée : 11, 15, 22, 31, 62 minutes.

    Souvent, cette méditation vous endormira avant que le temps imparti soit complètement écoulé.

     

    Cette méditation a été enseignée pour la première fois par Yogi BHAJAN le 1er avril 1974

    Note: en Yoga Kundalini, on ouvre la séance avec le mantra « Ong namo gourou dev namo » répété trois fois. C’est le mantra qui nous relie à notre enseignant divin intérieur et nous centre dans notre identité la plus élevée. Puis on ferme la séance par le mantra « Sat Nam » répété trois fois également. C’est un mantra semence, que l’on traduit par « la vérité est mon identité », il éveille l’âme et nous donne accès à notre destinée.

    En cas de problème de santé, demandez conseil à votre médecin pour la pratique du Yoga et de certains exercices.

 




Méditation pour booster votre confiance

Cette méditation pour la confiance, appelée « Méditation pour Brosa », affecte l’élément de la confiance dans la personnalité humaine. La confiance est la base de la foi, de l’engagement et du sens de la réalité. Il vous donnera l’élévation de l’esprit afin que vous puissiez faire face à tous les défis. Il construit et équilibre l’aura du quatrième chakra (centre du cœur) vers les chakras supérieurs.

 

« Quand la confiance et le courage se réunissent, cela s’appelle une croyance. Lorsque la croyance et la grâce se rencontrent, cela s’appelle la foi. Nous devons développer notre dignité, notre intégrité, notre courage, notre foi et notre confiance dans la mesure où rien ne peut nous ébranler. L’acte le plus courageux est la confiance elle-même. Humble sont ceux qui croient et font confiance en l’énergie de Dieu et la laisse couler  » Yogi Bhajan

Posture:

Asseyez-vous en posture simple, ou sur une chaise, colonne vertébrale droite. Courbez les bras au-dessus de la tête avec les paumes vers le bas.

Si vous êtes un homme, placez la paume droite sur la main  gauche.

Si vous êtes une femme, placez la paume gauche sur la main droite.

 

Les bouts des pouces se touchent et sont à l’arrière. Les bras sont légèrement pliés au niveau des coudes.

 

Tout en chantant le mantra « Wahe gourou », formez très précisément les sons avec les lèvres et la langue.

Chuchotez pour que le « Gourou » soit presque inaudible. Il faut environ 2½ secondes par répétition. L’ensemble du mantra est répété sur un seul souffle.

Le ton est monotone et détendu

Durée: 11 Minutes

Le temps peut être augmenté de 1 minute tous les 15 jours de pratique jusqu’à un total de 31 minutes. Il est très important de respecter ce délais car ce kriya est très puissant avec des effets étendus

Yeux: Les yeux sont légèrement ouverts, le regard vers le bas, vers la lèvre supérieure

La confiance est la prochaine étape dans le processus de transformation et sans elle, rien ne peut arriver, par exemple, les résultats peuvent être imminents mais pas immédiatement visibles, et la confiance est nécessaire pour maintenir la discipline de ce que vous faites, quoi que vous fassiez dans la vie.

Vous trouverez ci-dessous la méditation pour la confiance en vidéo ci-dessous. Cette vidéo est en anglais et est proposée par Catalystyogi, vous pourrez vous laisser guider par la musique et la voix de Ram Singh:

(Kundalini Yoga as Taught by Yogi Bhajan, Shakta Kaur Khalsa, p.172; Relax & Rejoice: A Marriage Manual, p. 87; Sadhana Guidelines, p.104)

Note: en Yoga Kundalini, on ouvre la séance avec le mantra « Ong namo gourou dev namo » répété trois fois. C’est le mantra qui nous relie à notre enseignant divin intérieur et nous centre dans notre identité la plus élevée. Puis on ferme la séance par le mantra « Sat Nam » répété trois fois également. C’est un mantra semence, que l’on traduit par « la vérité est mon identité », il éveille l’âme et nous donne accès à notre destinée.

En cas de problème de santé, demandez conseil à votre médecin pour la pratique du Yoga et de certains exercices.




Méditation pour la prospérité

Cette méditation particulière est conçue pour les périodes où vous souhaitez tellement quelque chose, que vous rendez cette chose impossible à se manifester. Cela peut-être n’importe quel type de désir, du plus sublime au plus ridicule. Pratiquer cette méditation, calme ce désir et il peut alors se manifester. Notez que cette méditation est similaire à la méditation pour éliminer les pensées négatives. Cette méditation est bien comme pratique occasionnelle, mais pas comme pratique à long terme.

Cette méditation de Yoga Kundalini enseignée par Yogi Bhajan est disponible dans le livre Yoga for Prosperity – Siri Kirpal Kaur (disponible en anglais)

Comment faire cette méditation?

Assis en posture simple, colonne droite le menton légèrement rentré (Jalandhar Bandh).

Formez une coupe avec vos mains en posant votre main droite dans votre paume gauche, les deux mains forment une croix et sont à la hauteur du centre du cœur, les coudes sont relaxés sur les côtés du corps.

Les yeux regardent à l’intérieur de la coupe formée avec vos mains.

Inspirez profondément par le nez. Expirer complètement dans un mouvement long, sec à travers les lèvres plissées. Crachez votre désire dans la coupe !

Méditez sur un seul désir fort

Durée: 11 minutes

Pour finir: Inspirer, retenez brièvement, expirer, relaxez

Note: en Yoga Kundalini, on ouvre la séance avec le mantra « Ong namo gourou dev namo » répété trois fois. C’est le mantra qui nous relie à notre enseignant divin intérieur et nous centre dans notre identité la plus élevée. Puis on ferme la séance par le mantra « Sat Nam » répété trois fois également. C’est un mantra semence, que l’on traduit par « la vérité est mon identité », il éveille l’âme et nous donne accès à notre destinée.

En cas de problème de santé, demandez conseil à votre médecin pour la pratique du Yoga et de certains exercices.

 




Méditation Adi Shakti
meditation-yoga

 

Voici une méditation pratiquée en kundalini yoga. Elle est destinée à nous connecter à la puissance créatrice en nous. Elle est accessible aussi bien aux débutants qu’aux personnes confirmées.

Je la pratique depuis quelques jours en suivant la vidéo de Nirinjan Kaur que je vous mets en lien ci-dessous. Je trouve la musique très agréable ainsi que le mantra Adi shakti.

Les explications sont en anglais, je vous donne les détails pour la bonne pratique de cette méditation en français :

Posture :

Asseyez-vous confortablement, les jambes croisées et la colonne droite (il est possible de s’asseoir sur une chaise si vous ne pouvez pas rester les jambes pliées).

Placez la main droite devant le centre de la poitrine, paume vers le bas. La main gauche et haut dessus de la main droite à environ 10-15 cm, paume vers le bas également.

Veillez à garder les épaules basses et détendu, les coudes dans le prolongement des mains.

Le menton est légèrement tiré vers le bas pour que la colonne soit droit jusqu’aux cervicales

Les yeux sont fermés.

Mantra :

Adi Shakti, Adi Shakti, Adi Shakti

Namo Namo

Sarabe Shakti, Sarabe Shakti, Sarabe Shakti

Namo Namo

Pritham Bhagvati, Pritham Bhagvati, Pritham Bhagvati

Namo Namo

Kundalini Mata Shakti, Mata Shakti

Namo Namo

Durée : 11 minutes ou plus

« Ce mantra invoque la Déesse Créative qui est dans chacun d’entre nous et c’est la puissance de manifestation créative partout dans l’Univers. Comme vous ouvrez votre soi à ce devenir créatif constant et mouvant de l’Univers, vous vous déplacez naturellement pour laisser tomber l’insécurité et le mouvement au-delà des blocages qui viennent d’une perspective plus limitée. Dans cette méditation vous êtes assis avec et incarnez le pouvoir créatif primal, constant de l’Univers. « ~Gurucharan Singh