La spiruline pour votre santé

spiruline-bienetreacoeurLa spiruline est une micro-algue bleue en forme de spirale d’où son nom, spiruline.

La spiruline est considérée comme une micro-algue car elle mesure seulement un demi-millimètre.

La spiruline est composée d’une cellule unique et elle se reproduit en se divisant en deux. Une cellule mère donne ainsi naissance à deux cellules filles qui engendreront elles aussi deux cellules filles chacune et ainsi de suite.

Pour se développer de façon optimale, la spiruline a besoin d’une eau salée, alcaline et chaude.

La spiruline est extrêmement riche en nutriments ce qui en fait un excellent complément alimentaire.

Elle contient plus de protéines, de fer, de vitamines B12, de vitamine F (acide gamma-linolénique) et de bêta-carotène (vitamine A) que n’importe quel autre aliment ! La spiruline est également une bonne source de vitamine E, magnésium, calcium et potassium.

Les oligo-éléments sont également présents dans la spiruline : sélénium, germanium, zinc, chrome et cuivre.

Le sélénium et le germanium sont antioxydants

Le zinc régule la formation et le développement de tous les organes du corps et agit sur la cicatrisation des plaies

Le chrome augmente l’efficacité d’action de l’insuline, la spiruline participe donc au bon fonctionnement du pancréas.

Le cuivre est reconnu comme anti-infectieux et participe à l’utilisation du fer dans l’organisme.

La spiruline est conseillée chez la femme enceinte et les végétariens (végétaliens et végans) pour son apport important de protéines, fer et vitamine B12.

La spiruline contient également de la chlorophylle, ce qui donne sa couleur verte. La chlorophylle a des propriétés très intéressantes sur la santé : elle purifie le sang et les tissus de l’organisme. Vous trouverez un article intéressant sur le sujet de la chlorophylle sur alternative santé écrit par Michel Dogna.

La spiruline permet également de réguler l’équilibre acido-basique de l’organisme.  A l’heure actuelle, notre alimentation est généralement beaucoup trop acidifiante. Or, pour rester en bonne santé, notre corps doit garder un équilibre entre les substances acides et basiques. Grâce à la richesse en minéraux basiques de la spiruline, l’équilibre acido-basique de l’organisme  peut être rétabli

Le simple fait de rééquilibré l’acidité du corps permet d’être en meilleure santé : moins de fatigue, moins de problèmes articulaires, une peau en meilleure santé, …

Comment consommer la spiruline :

En cure de 1 à 3 mois, consommer 5 à 10 g (1 à 2 cuillères à café) de spiruline par jour.

Au niveau du goût, la spiruline est assez douce, elle a un goût beaucoup moins prononcée que les autres algues comme le wakamé ou la nori. Vous pouvez en rajouter par petit touche dans les jus de légumes ou de fruits que vous préparez (soit avec un extracteur de jus ou un mixeur pour des smoothies) ou encore l’ajouter dans les soupes. Elle ne prendra pas le dessus sur les autres ingrédients et vous aurez votre dose de vitamines et de minéraux !

Vous avez toujours la possibilité de choisir les comprimés à avaler avant les repas.

La spiruline est vendue en paillette ou en comprimés. Attention à la qualité et à la provenance de la spiruline.  Différentes marques proposent la spiruline sous différentes formes. Je peux vous conseiller entre autres, la marque  HYES qui propose de la spiruline artisanale fabriquée dans leur ferme en Normandie et de la spiruline provenant du Burkina Fasso, pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur leur site www.spiru.fr ou encore la spiruline de la ferme Algal www.spirulinealaferme.com

legende personnelle