Le jeûne pour votre santé

Jeûne pour votre santéLe jeûne est une pratique connu depuis des millénaires. Il est, et était pratiqué au début du printemps et au début de l’automne pour nettoyer l’organisme des toxines accumulées pendant la saison.

Cette pratique a été plus ou moins abandonnée dans nos pays occidentaux. Aujourd’hui elle revient sur les devant de la scène grâce à de nombreuses études scientifiques qui montrent les effets positifs du jeûne pour notre santé.

Mais attention, il y a des règles à respecter pour le bon déroulement d’un jeûne et pour éviter les effets indésirables que peut provoquer le jeûne.

Il y a tout d’abord une préparation à faire avant le jeûne. On ne peut pas entreprendre un jeûne de plusieurs jours le lendemain d’un repas de fête par exemple!

Pour un jeûne de 3 jours, on commencera à préparer son corps un jour à l’avance. En mangeant des aliments qui préparent l’organisme à se nettoyer et en supprimant tous les produits d’origine animale.

Les plantes dépuratives seront les bienvenus ainsi que le jus de citron et les soupes ou jus frais (si vous avez un extracteur). Vous pourrez tout savoir sur le nettoyage du corps dans Manuel de détoxication de Christopher Vasey. Le livre est très clair et détaillé, il permet de se lancer seul sans prendre de risque pour sa santé.

Le plus simple, lorsque l’on a jamais fait de jeûne, est d’être accompagné par des professionnels qui vous guideront dans cette démarche et vous chouchouteront pendant votre cure. Plusieurs sites en France proposent cet accompagnement : La pensée sauvage dans la Drôme, jeunerpoursasanté

Le jeûne n’est pas adapté à toutes les morphologies, les personnes déjà très minces ou affaiblies, privilégieront les monodiètes. C’est a dire que l’on se nourrit d’un seul aliment ou groupe d’aliment pendant 1 à 7 jours (ou plus en étant accompagné). Les monodiètes de raisins ou de pommes sont bien connues mais il en existe beaucoup d’autres, à choisir en fonction de la saison, de sa santé et des goûts de chacun.

Les cures aux jus de légumes frais sont également excellentes pour la santé. Nous en reparlerons dans un prochain article.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous conseille le livre Cures naturopathiques de Daniel Kieffer, vous trouverez de nombreuses monodiètes possibles avec chacune leur spécificité.

Dans la vidéo ci-dessous, vous en saurez plus sur le jeûne et ses bienfaits sur le corps et le mental. Eric Gandon, naturopathe est interviewé par Gwendoline sur la télé du grand changement.

Si vous aussi avez fait l’expérience du jeûne ou de la monodiète, sentez-vous libre de partager avec nous ce que cette cure vous a apporté en laissant un commentaire.

Les livres intéressants sur le sujet :