MÉDITATION CONTRE L’INSOMNIE (SHABAD KRIYA)

Si vous pratiquez régulièrement cette méditation, une fois par semaine et même chaque soir, votre sommeil va devenir profond et détendu. Le contrôle du rythme respiratoire renforce le système nerveux et régénère les nerfs.

Après quelques mois de pratique, le rythme de votre respiration va se réguler inconsciemment et vous chanterez même le mantra intérieurement pendant votre sommeil.

Il se peut que vous vous réveilliez au son de ce mantra et que vous l’entendiez durant vos activités quotidiennes.

C’est une bonne méditation à pratiquer lorsque l’on veut récupérer de la fatigue provoquée par le stress de la vie quotidienne, par un voyage et même par le décalage horaire.

 

Posture: Assis jambes croisées, la colonne vertébrale droite, le menton légèrement rentré. Posez vos 2 mains dans votre giron en moudra du Bouddha, les paumes tournées vers le haut, la main droite reposant dans la main gauche, les pouces se touchant par leurs extrémités pointées vers l’avant.

 

Position des yeux : Vos yeux sont fermés aux 9/10èmes et votre regard est concentré sur le bout de votre nez

Pour faciliter la concentration sur le bout du nez :

Tendez un bras devant vous à l’horizontale. Pointez l’index de la main correspondante vers le haut en face de votre visage. Tout en gardant votre regard fixé sur son extrémité, rapprochez doucement votre index de votre visage jusqu’à toucher l’extrémité de votre nez.

La concentration du regard sur le bout du nez oblige les nerfs optiques à se croiser au 3ème œil et facilite la concentration du mental sur ce point. Les glandes pituitaire et pinéale ainsi que la zone située entre elles sont alors stimulées, ce qui permet d’effacer les anciennes habitudes et de les remplacer par des nouvelles

 

Respiration et mantra :

Remplissez vos poumons en pratiquant 4 inspirations successives d’égale durée et, mentalement, prononcez une syllabe du mantra « SA-TA-NA-MA » sur chacune de ces inspirations.

Gardez les poumons pleins, et, mentalement, répétez 4 fois le mantra « SA-TA-NA-MA » sur le même rythme.

Puis videz vos poumons en faisant 2 expirations successives d’égale durée en prononçant mentalement le mantra « WAHE-GOUROU ».

Durée : 11, 15, 22, 31, 62 minutes.

Souvent, cette méditation vous endormira avant que le temps imparti soit complètement écoulé.

 

Cette méditation a été enseignée pour la première fois par Yogi BHAJAN le 1er avril 1974

Note: en Yoga Kundalini, on ouvre la séance avec le mantra « Ong namo gourou dev namo » répété trois fois. C’est le mantra qui nous relie à notre enseignant divin intérieur et nous centre dans notre identité la plus élevée. Puis on ferme la séance par le mantra « Sat Nam » répété trois fois également. C’est un mantra semence, que l’on traduit par « la vérité est mon identité », il éveille l’âme et nous donne accès à notre destinée.

En cas de problème de santé, demandez conseil à votre médecin pour la pratique du Yoga et de certains exercices.