Ouvrez votre 3ème œil et développez votre intuition

« Allez à l’intérieur et écoutez votre voix intérieure. Chaque question a une réponse. Votre âme est pleine de sagesse et connaît le chemin.»

Yogi Bhajan

Le troisième œil est l’œil qui voit au-delà des deux yeux ; les deux yeux vous donnent la dimension dans le monde physique, le troisième œil, quand à lui, vous donne la profondeur, la dimension et la portée des mondes subtils.

Le troisième œil nous permet d’avoir une perception claire de notre réalité afin que nous puissions comprendre pleinement notre but dans la vie.

Le 3ème œil est connecté au 6ème chakra (appelé Ajna) et au niveau physique, il est en lien avec la glande pituitaire (hypophyse) connue comme la glande maîtresse qui régule toutes les autres glandes (pinéale, thyroïde, surrénales, pancréas, thymus, gonades).

Ce troisième œil est situé entre les sourcils. Il est le centre de l’intuition, de la sagesse, de l’union des opposés.

Lorsqu’il est en équilibre nous pouvons reconnaître des qualités comme l’imagination, la perception, la clairvoyance, le pouvoir de projection, la concentration et la détermination.

En revanche, s’il est déséquilibré, la personne peut être confuse, dépressive, rejeter la spiritualité et être trop intellectuelle et peu dans le ressenti. Elle peut être incapable de se projeter dans l’avenir et avoir des difficultés à se concentrer.

Ajna signifie « commander », le sixième chakra est le chakra qui commande. C’est à partir de ce centre que vous obtenez le sentiment intuitif de la direction que vous voulez prendre. C’est aussi au sixième chakra, le 3ème œil que se rejoignent les trois centres énergétiques principaux Ida, Pingala et Soushmouna, les trois rivières de l’énergie intérieure.

C’est au sixième chakra que l’on peut maîtriser le flot des pensées. Quand les canaux du chakra Ajna s’ouvrent et que quelqu’un a une vision mystique, on dit que Dieu ressemble à la lumière d’un milliard de trillions de soleil éclatant.

C’est au 3ème œil que la dualité du mental peut être surmontée : Ajna est représenté par deux pétales que l’on peut associer au plus et au moins contenus dans chaque pensée. Chaque fois que l’intellect vous donne de la lumière, il implique aussi une obscurité. Maîtriser le 6ème chakra, permet de ne jamais être embarrassé par les polarités de la vie et être capable de lire entre ces polarités, lire entre les lignes.

Quand nous chantons Ong, le son ng qui est légèrement nasalisé provoque une vibration dans la cavité du crâne où se trouve la glande pituitaire. Lorsque cette cavité vibre suffisamment, la glande pituitaire s’éveille et déclenche une connexion plus active avec la glande pinéale, associée au septième chakra, la transcendance.

Comment travailler sur le 3ème œil ou le 6ème chakra grâce au Yoga Kundalini ?

C’est au 3ème œil que l’ego individuel se confond avec l’ego cosmique. C’est à ce centre que nous prenons conscience que rien n’est séparé, que nous sommes vraiment tous un. Nous sommes passés au-delà des éléments grossiers de la terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther jusque dans le domaine de la lumière.

Dans la pratique du Yoga Kundalini, le troisième œil est très important. Presque tous les Kriya utilisent le sixième chakra comme un lieu de mise au point pour activer l’hypophyse et nourrir le troisième œil. En dirigeant littéralement les yeux vers l’espace entre les sourcils, nous stimulons la zone correspondant au chakra Ajna. Le Yoga Kundalini  contient beaucoup de méditations profondes  pour le troisième œil, et la concentration des yeux vers le point physique de ce centre énergétique est extrêmement puissante.

Voici quelques méditations et Kriya enseignés par Yogi Bhajan qui travaillent particulièrement sur le 3ème œil ou 6ème chakra :

  • Méditation sur le troisième œil (the 8 human talents, Gurmukh)
  • Kriya pour la glande pituitaire (the aquarian teacher manuel)
  • Kriya pour Ajna (Comprendre son incarnation)
  • Exercice pour vous libérer de la confusion et de la dépression (the 8 human talents, Gurmukh)
  • Exercice de prosternation (the 8 human talents, Gurmukh)
  • Méditation pour soigner la dépression (the 8 human talents, Gurmukh)
  • Méditation pour voir l’invisible (to see the unseen) (self-experience manual)
  • Chant avec le mantra Wahe Guru
  • Wahe Guru Kriya Ce Kriya apportera l’énergie vibratoire du chakra de la gorge jusqu’au sixième chakra pour aider à renforcer l’intuition. L’utilisation du mantra Wahe Guru à travers le Kriya affecte profondément la glande pituitaire et le sixième chakra. Yogi Bhajan a enseigné que Wahe Guru est le mantra du chakra Ajna.
  • Kirtan Kriya Ce Kriya stimule le sixième chakra et nous aide à voir sous la surface afin que nous puissions nous guider vers des actions gracieuses conscientes dans toutes les situations

Sources :