Qu’est-ce que le Tantra Blanc?

« Le tantra blanc est le tissage des énergies mâle et femelle »

Le tantra blanc se pratique en tant que méditation de groupe. Nous sommes assis face à un partenaire et nous formons des lignes ininterrompues avec l’ensemble du groupe. Les méditations durent 31 ou 62 minutes avec une pause après chaque méditation.

Même si il y a une ligne féminine et une ligne masculine dans le tantra blanc, il est possible de pratiquer les méditations de tantra blanc avec une autre femme par exemple. Que l’on soit homme ou femme, nous avons tous une partie masculine et une partie féminine en nous.

Les instructions sur le déroulement des méditations sont données par un facilitateur puis sont données sur cassette vidéo par le Mahan Tantrique, Yogi Bhajan.

L’atmosphère est amicale et positive et favorise l’élévation.

Le tantra blanc est une partie intégrante de l’expérience de Kundalini Yoga. Contrairement aux autres méditations de Kundalini Yoga, le tantra blanc ne peut pas être pratiqué sans la guidance du Mahan Tantrique.

Il n’y a pas de prérequis pour pratiquer le tantra blanc, il est demandé de porter des vêtements blancs confortable et en matière naturelle car le blanc combine toutes les couleurs et rehausse le champ magnétique et la force de l’aura. Puis de se couvrir la tête avec un bonnet blanc ou un turban qui permet de se protéger des énergies négatives. Les cheveux sont comme des antennes énergétiques et le fait de les couvrir nous protège.

Voici ce que disait Yogi Bhajan à propose du Tantra blanc :

« Autrefois les humains savaient qu’ils avaient des billions de pensées, des milliards de sentiments, des millions d’émotions, des milliers de désirs, des centaines de fantasmes, de réalités multiples et de personnalités. En fin de compte, notre mental et nos pensées nous manipulent et nous enlisent. Nous essayons toutes les méthodes possibles pour sortir de cette pression, car cela nous ronge de l’intérieur. Le tantra blanc vous permet de casser les blocages subconscients, pour que vous puissiez jouir de la vie. En peu de temps, vous pouvez vous libérer d’une grande partie du fardeau et du surpoids que vous transportez dans votre tête. En voyant et en agissant à chaque instant avec clarté, vous approfondissez la compréhension de vous-même et votre vie se met à changer. Votre mental, votre corps et votre âme vont alors agir comme étant uns. C’est cela la voie de la liberté personnelle et de la conscience, s’ouvrant sur plus de succès dans tout les domaines de votre vie »

Ne pas confondre Tantra Blanc et Tantra rouge ou noir

Lorsque l’on parle de tantra, beaucoup de personnes pensent à une pratique sexuelle que l’on appelle le tantra rouge et qui utilise l’énergie uniquement dans des buts sexuels. Ou encore le tantra noir qui utilise l’énergie pour manipuler un autre être humain.

Le mot tantra signifie littéralement une chaîne ou un tissage. Il n’y a pas de connotation sexuel dans ce terme. Les trois tantra travaillent donc pour transformer l’énergie mais de manière complètement différente.

« La beauté du Tantra blanc réside dans ce qu’il est subtil, exaltant et travaille pour vous offrir la maîtrise de votre vie »

Yogi Bhajan

A propos du Mahan Tantrique, Yogi Bhajan

A l’âge de 16 ans, Yogi Bhajan devint maître de Kundalini Yoga en Inde où il est né et a grandi. En 1971, 3 ans après son arrivé en Occident, l’accession à l’état de maître de Yoga Tantrique Blanc (ou Mahan Tantrique) lui a été attribué lorsque Lama Lilan Po du Tibet, le précédent Mahan Tantrique, quitta son corps. Il n’y a qu’un seul Mahan Tantrique en même temps.

Le Yoga Tantrique Blanc était une tradition passant de maître à élève de façon sélective. En tant que pionnier de l’âge du Verseau, Yogi Bhajan décida d’ouvrir l’expérience du Tantra blanc à quiconque souhaitait en faire la puissante expérience.

 

En utilisant l’énergie diagonale, le Mahan Tantrique, Yogi Bhajan, connecte son corps subtil aux corps subtils des participants par le biais du facilitateur. Cela fonctionne comme le système mondial de téléphonie qui utilise les satellites et l’énergie électromagnétique pour lier les deux interlocuteurs.

 

Qui peut participer?

Il n’existe aucun prérequis pour participer au Tantra Yoga Blanc®. Les débutants s’accorderont à leurs énergies internes et auront une expérience de méditation profonde et parfois riche en défis.

Les praticiens plus avancés approfondiront leur expérience et feront des avancées dans leur conscience spirituelle.

Comment s’y préparer?

Il est recommandé d’arriver en étant prêt à méditer, ayant préalablement fait un peu de yoga ou d’étirements.

Que faut-il amener?
• Porter des vêtements amples, confortables et blancs. Le blanc combine toutes les couleurs et augmente votre champ magnétique et la force de votre aura.
• Porter un couvre-chef en coton blanc qui couvre entièrement la tête et qui restera solidement attaché pendant les exercices avec mouvement.
• Amener une couverture ou une peau de mouton pour s’asseoir et un châle léger pour se couvrir pendant les périodes de relaxation.
• Parce que c’est un processus de nettoyage, il est recommandé de boire de l’eau.

Mon expérience du Tantra Blanc

Après plusieurs années de tantra blanc, j’ai toujours envie de le refaire l’année suivante. Les méditations avec des mudra particuliers (position des mains), la répétition de mantra et le fait de regarder son partenaire droit dans les yeux pendant 31 ou 62 minutes sont vraiment très puissantes.

Cela demande de maîtriser son mental et que l’Ego soit au service de notre âme et non l’inverse. Les moments les plus forts pour moi sont à la fin de chaque méditation ; on inspire, on étire les bras vers le ciel et on secoue les bras.

Et là, on pourrait comparer ce moment à l’extase. Ce fameux Wahe Guru que les « kundalini Yogi » répètent! Ce moment où l’obscurité se transforme en lumière.

C’est quelque chose de difficile à expliquer avec des mots mais c’est une sensation très agréable.

Parfois il y a différentes émotions qui nous submergent sans raison précise : de la tristesse, de la colère, qui peuvent aussi apparaître pendant les méditations. C’est un signe que le nettoyage du subconscient est en train d’opérer.

J’ai aussi eu des moments de tristesse après le tantra blanc, qui arrivaient d’un seul coup et qui repartaient aussitôt, c’est assez particulier !

Et vous, avez-vous fait l’expérience du Tantra blanc ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Sinon, avez-vous envie d’en faire l’expérience ?

Pour plus de renseignements et pour les dates du Tantra Yoga Blanc en Europe, voir le site www.whitetantricyoga.com (en anglais)

Source :

www.3ho-kundalini-yoga.eu/fr/evenementsactivites/tantra-yoga-blanc

The Aquarian Teacher – Yogi Bhajan, Français