Qu’est que l’âme, notre premier corps?

Nous savons que nous avons un corps physique. Nous pouvons le voir, le toucher, le sentir, et pouvons donc aussi faire cela sur d’autres personnes. Mais la plupart d’entre nous ne savent pas que nous avons d’autres corps, qui sont tout aussi réels, si ce n’est plus. Le plus drôle est que nous nous identifions si fortement avec notre corps physique, que nous pensons à nous principalement en termes physiques.

Il semblerait que notre corps physique (le cinquième corps) est devenu le point central de notre identité. Bien que le corps physique soit très important et précieux, il n’est cependant pas ce que nous sommes, car ce que nous sommes, notre soi essentiel, ne peut jamais changer.

Vous n’avez pas le même physique que lorsque vous êtes né, cependant, vous savez que vous êtes toujours vous. Vous n’êtes pas votre corps physique ou votre mental. Vous êtes bien plus permanent que cela. Sat Nam (votre véritable identité) n’est pas né en pesant 3 kilo 100 et mesurant 55 cm, Sat Nam n’attrape pas la rougeole ou ne passe pas par la ménopause, ou ne se soucie pas de sa peau sèche. Sat Nam est votre véritable identité éternelle. Elle est qui vous êtes, qui vous étiez, et qui vous serez, maintenant et pour toujours. La vérité est votre identité.

Vous pouvez visualiser vos différents corps comme des couches de vêtements, le corps physique étant le manteau que vous portez pour toute une vie. Au cours de votre vie, vous ne l’enlevez jamais et ne pouvez donc pas voir la belle veste que vous portez en dessous  et encore moins la robe ou la chemise encore plus en dessous. A moins que vous développiez une sorte de vision « rayon X » vous ne verrez certainement jamais le corps qui porte tous ces vêtements, qui est l’âme.

Dans les enseignements du Yoga Kundalini, l’être humain a 10 corps et non 1

Ces 10 corps sont :

1) Le corps de l’âme
2) Le mental négatif
3) Le mental positif
4) Le mental neutre
5) Le corps physique
6) La ligne de l’arc
7) L’aura
8) Le corps pranique
9) Le corps subtil
10) Le corps radiant

«Si vous comprenez que vous êtes dix corps, que vous êtes conscient de ces dix corps et que vous les maintenez en équilibre, tout l’univers sera en harmonie avec vous.» Yogi Bhajan

Ici nous allons voir ce qu’est le premier corps, appelé le corps de l’âme.

Le premier corps, l’âme est votre meilleur ami. C’est la lumière de Dieu qui vit dans votre cœur. L’Âme ne meurt jamais. Elle est avec vous pour toujours.

C’est une bonne idée de faire sa connaissance dès que possible et de développer une communication régulière avec elle. Le meilleur moment pour entrer en contact avec l’âme est le matin pendant Sadhana.

C’est votre « moi intérieur ». C’est la voix qui vous parle et vous guide sur le chemin de votre véritable objectif, qui se sent en harmonie avec toute la vie.

Dans la tradition Yogique, l’âme est une « chose » réelle. Bien qu’elle soit inter-dimensionnelle, elle a un poids dans ce monde, elle pèse un peu moins de 30 grammes. Une fois que  l’âme a « quitté » le corps physique, le poids diminue. Par conséquent, le 1er corps, est à la fois tout à fait spirituelle et tout à fait réelle.

Quand une personne décède, l’âme qui est enfermée dans le corps subtil (qui enregistre toutes vos actions, paroles, actions) va voyager vers le prochain niveau de votre incarnation. 

meditation-premier corps âmeLa question clef de l’âme est :

  » Voulez-vous vivre à travers votre intelligence et votre ego ou bien allez-vous vivre avec votre intuition et avec votre cœur ? »

Si ce corps est faible, il est difficile de trouver la force pour vivre de vos passions et de trouver votre bonheur. Vous êtes coincés dans des « et si » et des « pourquoi ».

Les leçons que nous apprenons, le sens de pourquoi nous sommes ici sont contenus dans l’âme. Les neuf autres corps sont les serviteurs de l’âme, créant ainsi un environnement idéal où peut se développer l’âme. 

C’est le but et le siège de votre appartenance avec l’Univers. Le yoga et la méditation peuvent travailler à leur tour sur chacun des 10 corps, et cela facilite l’expression de votre âme, en particulier lorsque l’on a une Aura et une ligne d’arc forte.

 

Si vous avez une âme forte, vous vous sentirez très créatif,vous êtes guidez plus par votre cœur que par votre tête et êtes humble. A l’inverse, si ce premier corps est faible, nous sommes trop dans l’intellect et manquons de créativité.

Le premier corps est en lien avec le premier chakra, et le siège de l’énergie Kundalini situé dans votre chakra racine. Garder l’énergie du premier chakra en mouvement est très favorable pour l’âme.

Lorsque votre âme est forte et puissante, vous pouvez vivre une vie créative pleine de passion et de but. Vous vivrez avec votre cœur et vous sentirez infiniment aimé par le flux de l’Univers.

 

D’un point de vue numérologique, les personnes nées en Janvier ou le premier du mois feraient bien de renforcer et de se connecter avec leur âme.

Les moyens de renforcer le corps d’âme:

Mantra: 

Le Moul Mantra, qui se traduit littéralement par le Mantra racine, peut changer votre destin, tuer votre karma et vous aligner plus vite avec le but de votre âme. Vous pouvez chanter, réciter ou écouter pour créer un changement de vibration dans votre champ d’énergie. 

Le Har tantrique, (Har signifie Dieu en action), peut également vous aider à vous connecter avec votre âme. Connexion avec une chanson ou un mantra qui se sent comme elle touche votre âme renforcera l’âme du corps. Un bon signe (sinon un baromètre scientifique) d’un mantra touchant votre âme sont les larmes coulant de vos yeux.

 

Certaines versions du Moul Mantra:

https://www.mantradownload.com/fr/mul-mantra-tera-naam.html

https://www.mantradownload.com/fr/02-mul-mantra-ram-singh.html

https://www.mantradownload.com/fr/mul-mantra-sat-shabd-singh.html

https://www.mantradownload.com/fr/02-mul-mantra-dharm-singh-friends.html#

https://www.mantradownload.com/fr/05-mul-mantra-guru-dass.html

Exemples de méditations et kriyas pour le premier corps :

Médiation pour le premier chakra

Les 3 méditations pour le centre du cœur

Equilibrer la tête et le cœur

Résistance aux maladies et soutien cardiaque

Méditation pour se connecter à son âme (avec moul mantra dans the mind)

 

Sources :
The Aquarian Teacher – Yogi Bhajan, Français

Comprendre son Incarnation – Tera Singh

http://www.spiritvoyage.com/blog/index.php/what-is-the-soul-body-the-1st-body/

https://www.3ho.org/kundalini-yoga/ten-bodies/characteristics-ten-bodies/introduction-ten-bodies